Appels à projets nationaux et régionaux

ADEME

(PIA)= Appel inscrit dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir

IPME VdF Initiative PME Véhicules et transports

Appel continu 14/06/16

« Initiative PME – Véhicules et transports » permet de cofinancer des projets de recherche et développement ciblés, contribuant à accélérer le développement et le déploiement de technologies et usages de mobilité innovants, notamment ceux permettant une réduction de la consommation des énergies fossiles. Pour cela, une commission pluridisciplinaire sélectionne, dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition et destinée aux PME au sens de la Commission européenne, des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Porte sur les technologies et services en matière de déplacements de personnes et de marchandises : routiers, ferroviaires, maritimes ou fluviaux.
En savoir plus 

AAP_IA_LOG Logistique et intermodalité

Appel continu jusqu’au 01/10/16
(PIA) Vise à financer des projets de recherche et développement dans le domaine de la logistique et du transport de marchandises, contribuant à accélérer le développement et le déploiement de technologies permettant d’optimiser les flux au niveau des « nœuds » logistiques (ports, gares, aéroports, plateformes logistiques), ainsi que de favoriser l’intermodalité et le report modal.
Thèmes : manutention, identification et traçabilité, conteneurs et contenants, SI et interconnexion, efficacité plateformes logistiques, alimentation électrique / gaz, condition de stockage (dont consigne automatique et mutualisation pour optimisation taux de remplissage).
En savoir plus

AAP_IA_VHE Le véhicule dans son environnement

Appel continu jusqu’au 01/10/16
(PIA) Cet AAP vise à financer des projets innovants développant des technologies, des services et des solutions industrielles concernant le lien entre le véhicule routier et son environnement (systèmes de gestion véhicules / trafic, notamment véhicule connecté / internet des objets). Les solutions attendues peuvent concerner des technologies, des services, des nouveaux modèles d’affaires…
En savoir plus 

IA_Rout15 Véhicule routier et mobilité du futur

Appel continu jusqu’au 01/10/16
(PIA) Projets de recherche et développement dans le domaine du transport routier, contribuant à accélérer le développement et le déploiement de technologies et d’usages de mobilité terrestre innovants moins consommateurs en énergies fossiles. Les travaux doivent être localisés sur le territoire national. Ils conduisent à un développement industriel et économique ambitieux des entreprises qui les développent.
– Technologies et innovations permettant l’amélioration des performances des véhicules
– Technologies et innovations sur le véhicule connecté ou le véhicule autonome/automatique
– Expérimentation d’usages et services innovants de mobilité des personnes comme des biens
En savoir plus 

AAP_IA_ROU Appel à projets – Route du futur

Appel continu jusqu’au 01/10/16
(PIA) Vise à financer des projets de recherche et développement dans le domaine des infrastructures routières (technologies, des procédés, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables en matière d’infrastructures routières qui répondent à un marché).
En savoir plus

AMI_INDU Industrie et agriculture éco-efficientes

Clôture le 30/11/16
D
ésormais ouvert aux ports à énergie positive. Vise à financer des  projets de démonstration dans le domaine de la réduction de l’intensité énergétique, en matière et en eau. Sont attendus des projets s’inscrivant dans un ou plusieurs des axes prioritaires de la politique portuaire : réduction des pollutions et des impacts sur l’environnement, production d’énergie renouvelable, développement de démarches d’économie circulaire, optimisation de l’exploitation.
En savoir plus

AAP DECHET Economie circulaire, recyclage et valorisation des déchets

Troisième clôture intermédiaire 21/11/16 – clôture finale 27/02/17
Vise à financer des projets innovants dans le domaine de l’économie circulaire, du recyclage et de la valorisation des déchets, dans l’objectif d’amener à une mise sur le marché de produits ou services nouveaux à l’horizon de 2 à 5 ans. L’AAP s’adresse aux entreprises susceptibles de développer des solutions innovantes : équipements, procédés, systèmes, services, usines. Champs concernés : écoconception, réparation, économie de fonctionnalité ; recyclage ; transformation.
En savoir plus

AAP IA GNV Solutions intégrées de mobilités GNV

Clôture intermédiaire 30/11/16- clôture finale 30/03/17
(PIA) Cet appel a pour objectif de faire émerger des offres innovantes de mobilité Gaz naturel véhicule (GNV) qui traitent de manière innovante ces problématiques, et permettent à des groupements d’acteurs (énergéticiens, logisticiens, transporteurs …) de déployer simultanément sur des territoires des stations GNV et des flottes de véhicules s’y avitaillant. Les travaux doivent être localisés sur le territoire national.
En savoir plus

IA FER2016 Appel à projet Transports ferroviaires et guidés

Clôture 31/03/2017
(PIA) Vise à financer des projets de recherche et développement dans le domaine des transports guidés (ferroviaire, par câble) à l’usage des passagers ou marchandises, débouchant sur des réalisations industrialisables, soutenues par un plan de commercialisation cohérent et un plan d’affaires étayé.
En savoir plus

BPI

Bpifrance propose des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie des entreprise (de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres).
En savoir plus :  bpifrance.fr

Appels à projets FUI

Appels continu : clôtures en avril et décembre.
Attention : vérifier les dates de dépôt des demande de labellisation auprès des pôles de compétitivité
Le fonds unique interministériel (FUI) finance des projets de recherche et de développement (R&D) collaboratifs labellisés par les pôles de compétitivité. Le FUI a vocation à soutenir des projets de recherche appliquée portant sur le développement de produits, procédés ou services susceptibles d’être mis sur le marché à court ou moyen terme, généralement 5 ans.
Les projets sont retenus à l’issue d’appels à projets (deux par an). Ils doivent être préalablement labellisés par les pôles de compétitivité. Ils sont collaboratifs, c’est à dire qu’ils associent au moins deux entreprises et un organisme de recherche ou de formation. Les projets sont obligatoirement pilotés par une entreprise.
Site des pôles de compétitivité