Journée européenne du fret ferroviaire – 31 mars 2015 – Conférence : Exemple de mobilisation collective réussie de la chaîne de valeur du fret ferroviaire

Jean-Claude Brunier, PDG de la société T3M et Alexandre Gallo, directeur général d’Eurorail, présentent leur nouveau service mutualisé, mis en place depuis décembre 2014 entre Champigneulles en région Lorraine et Fos-Graveleau.

Initialement, Eurorail, commissionnaire de transport et opérateur ferroviaire grâce à sa filiale Régiorail, opérait un service de fret conventionnel trois fois par semaine entre Blainville-Golbey et Miramas. De son côté, T3M, opérateur de transport combiné rail-route réalisait trois allers-retours par semaine de caisses mobiles entre Champigneulles et le terminal de Fos-Graveleau. Aujourd’hui, les deux opérateurs réalisent de manière mutualisée cinq allers-retours par semaine. Les trains sont composés pour moitié de caisses mobiles T3M, et de conventionnel Eurorail pour le reste. Les deux dirigeants signalent également que certaines compagnies maritimes commencent à emprunter ce train, témoignant de l’attractivité de cette offre.