Comment le Bigdata va transformer la Supply chain

Le Big Data prend une place croissante dans tous les secteurs économiques, et présente un enjeu particulièrement important dans la logistique et la supply chain, comme souligné par une étude Greenbiz/UPS publiée en avril.

A travers les interactions de tous les acteurs (chargeur/ opérateurs / clients) et des objets connectés, les possibilités de collectes de données grandissent de manière exponentielle. Au-delà de cette compilation, le défi est surtout de les traiter, savoir les analyser, et les traduire en évolution de process.

Pour les entreprises, les opportunités sont nombreuses : réduction des coûts, amélioration de la performance, valeur ajoutée dans les services… tout comme les menaces que peuvent représenter des nouveaux acteurs surfant sur l’utilisation des données et plus agiles, de par leur quasi absence d’actifs, que les acteurs traditionnels.

D’un point de vue plus global, le partage des données entre acteurs présente des enjeux plus importants encore. Verticalement, afin d’optimiser l’ensemble des opérations tout au long de la supply-chain, mais également horizontalement. L’émergence de nouveaux outils numériques d’intermédiation ou plateformes peuvent permettre de résoudre les problématiques de partage d’information concurrentielles. On parle souvent d’Uberisation, ou d’économie collaborative, cependant il faudrait préférer le terme de « plateformisation » plus neutre. De nombreuses startups se positionnent sur ce segment, souvent sans activité logistique en propre. Certaines proposent les services de particuliers, d’autres connectent les professionnels entre eux.

Le blockchain, évoqué dans l’une des présentations, n’est pas au centre des préoccupations actuelles des entreprises ; cependant une startup existe déjà sur ce modèle dans le transport de personne – Arcade City propose ainsi le même service qu’un Uber, en se passant de la plateforme d’intermédiation. La même dynamique pourrait s’appliquer à la logistique.

La conférence organisée le 17 juin par TIP Trailer Services et Supply Chain Magazine en partenariat avec le Master Supply Chain de Paris Dauphine traitait de ces enjeux.

Compte-rendu détaillé disponible depuis l’espace adhérent.