Glossaire de la logistique

 

COUVERTURE-LEXIPROElaboré par des professeurs du CRET-LOG, laboratoire de recherche en supply chain de l\’université d\’Aix-Marseille II, le Lexipro recense les mots fondamentaux de la logistique et leur redonne leurs sens premier.

Logo-LOG-MAG-rougeQD

Mentions légales
Accéder au site WK Transport-Logistique

 

All | A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W
There are 14 names in this directory beginning with the letter A.
Activity Based Costing (ABC)
Voir comptabilité par activités
ACTIVITY BASED MANAGEMENT (ABM)
Voir Management par les processus.
ADVANCED ORDER MANAGEMENT (AOM)
Application informatique, composante des progiciels de SCE*, soutenant la gestion et le traitement administratifs des commandes et des promotions.
ADVANCED PLANNING AND SCHEDULING (APS)
Progiciel permettant de planifier les flux physiques de la dyade fournisseur-producteur à partir des données (issues des ERP* par exemple) générées par chacun des acteurs.
Allée de circulation
Espace de circulation autre que les allées de service*.
Allée de service
Espace de circulation situé entre deux rangées* et permettant le déplacement des différents engins de manutention et l’accès aux travées*.
Allotissement
Mode de préparation de commandes* consistant à prélever tous les articles d’une même référence ou d’une même zone de stockage avant de les affecter aux différentes commandes en cours de constitution (palette, rolls). L’allotissement se distingue de la préparation en rafale* par le fait que ce sont plusieurs préparateurs qui traitent une même commande client.
Alvéole
Espace de stockage délimité par des lisses* et des échelles*.
AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et Criticité)
Procédure militaire (MIL – P – 1629) développée par l’armée américaine à la fin des années 40 qui consiste, dès la phase de conception d’un produit ou système complexe, à identifier et à hiérarchiser en fonction de leur criticité les causes de défaillances possibles relatives aux composants ou processus de fabrication, afin de les éliminer ou d’en réduire les effets potentiels.
APPLICATION SERVICES PROVIDER (ASP)
Activité de location d'applications informatiques en ligne, accompagnée généralement d'un ensemble de services (conseil, formation par exemple) proposés par l'éditeur de progiciels ou la SSII et soutenant la mise en place et l'utilisation de l'application proposée.
Article de point de stock
Unité de manutention ou de stockage identifiée par un code.
Autoroutes de la mer
Voir short sea shipping
Available To Order (ATO)
Fonctionnalité essentielle des ERP*, synthèse de l’ATP (Available To Promise) * et du CTP (Capable To Promise)*, l’ATO permet de déterminer si une commande (référence, quantité, date requises par un client) pourra être livrée compte tenu du stock disponible et des délais de fabrication.
Available To Promise (ATP)
Fonctionnalité essentielle des ERP*, l’ATP permet d’effectuer une projection de la disponibilité à venir des références en intégrant en temps réel les modifications liées à une commande spécifique. Cette fonctionnalité permet ainsi de s’engager ou non à servir un client (références, quantités et délais).