Glossaire de la logistique

 

COUVERTURE-LEXIPROElaboré par des professeurs du CRET-LOG, laboratoire de recherche en supply chain de l\’université d\’Aix-Marseille II, le Lexipro recense les mots fondamentaux de la logistique et leur redonne leurs sens premier.

Logo-LOG-MAG-rougeQD

Mentions légales
Accéder au site WK Transport-Logistique

 

All | A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W
There are 8 names in this directory beginning with the letter D.
DATA WAREHOUSING, ENTREPOSAGE DE DONNÉES
Système informatique de stockage global de données de gestion de formats et d’origines diverses comprenant en général une application interprétative de data-mining*.
DATAMINING, EXTRACTION DE DONNÉES
Application informatique permettant de structurer, analyser et interpréter automatiquement les données stockées dans l’entrepôt de données (data warehouse*) de sorte à obtenir des informations porteuses de valeur ajoutée pour alimenter le processus de décision de l’entreprise.
DERNIER ENTRÉ PREMIER SORTI
Voir LIFO.
Développement durable
L'expression "sustainable development" est apparue dès 1980 dans un ouvrage intitulé "World Conservation Strategy" présenté par l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Repris par le rapport Brundtland en 1987, le terme a été consacré par le Sommet de la Terre (Rio de Janeiro, 1992) et renvoie à un développement qui « répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Trois dimensions sont alors à prendre en compte dans les stratégies de développement durable : économique, sociale et environnementale.
DIFFÉRENCIATION RETARDÉE, POSTPONEMENT
Méthode de production qui consiste à standardiser au maximum les opérations de fabrication (pour réduire les coûts unitaires de production, le volume des stocks et en-cours) en différant le plus tard possible la différenciation des produits. Lorsque ces opérations de différenciation du produit sont confiées à un prestataire de services logistiques* on parle de post-manufacturing*.
Dispatching
Activité consistant à répartir les éléments d’un même ensemble vers différentes destinations. On peut alors parler de dispatch des commandes à préparer entre plusieurs préparateurs, de dispatch des colis d’une palette vers divers lieux de stockage …
DISTRIBUTION RESOURCE PLANNING (DRP)
Voir planification des ressouces de distribution.
Donneur d’ordres
Entreprise (industrielle, commerciale ou de services), qui dans le cadre d’un processus d’externalisation, confie la réalisation opérationnelle de tout ou partie de ses activités logistiques à un prestataire de services logistiques*. Le degré de pilotage stratégique et tactique conservé par le donneur d'ordre sur ses chaînes logistiques* dépend du type de prestataire (3PL*, 4PL*…) mobilisé.