Glossaire de la logistique

 

COUVERTURE-LEXIPROElaboré par des professeurs du CRET-LOG, laboratoire de recherche en supply chain de l\’université d\’Aix-Marseille II, le Lexipro recense les mots fondamentaux de la logistique et leur redonne leurs sens premier.

Logo-LOG-MAG-rougeQD

Mentions légales
Accéder au site WK Transport-Logistique

 

All | A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W
There are 15 names in this directory beginning with the letter F.
Feeder
Navires de taille réduite effectuant la desserte de ports secondaires non directement desservis par les grands navires de ligne.
Feedering
Desserte maritime réalisée par des feeders* entre les ports desservis directement par les grands navires de lignes et les ports de taille réduite. Il s’agit généralement de cabotage de courte distance.
FEFO (First Expired, First Out)
Méthode de gestion physique des stocks qui consiste à sortir les produits en fonction de leur date limite de consommation (DLC). En fonction des exigences des magasins concernant le nombre de jours minimum restants entre la livraison des produits en magasin et la DLC des produits à livrer, on détermine en entrepôt une date limite de préparation.
Ferroutage
Technique qui consiste à charger une unité de transport intermodale* (ensemble routier, caisses mobiles ou conteneur) sur un train afin d’effectuer le transport principal par voie ferroviaire tandis que la desserte de proximité est réalisée par la route. Deux solutions sont alors possibles : la première consiste à charger sur des trains spéciaux des ensembles routiers (tracteur et remorque) accompagnés de leurs chauffeurs. Cette technique est aussi appelée « transport accompagné* ». La seconde concerne le transfert de conteneurs ou de caisses mobiles d’un mode de transport à l’autre et leur acheminement. Cette technique aussi appelée « transport combiné* » nécessite des chantiers de transbordement*.
FIFTH PARTY LOGISTICS
Voir Prestataire de services logistiques.
Filoguidage
Système de guidage automatisé d’engins mobiles de manutention fonctionnant à partir d’un fil noyé dans le sol qui, en émettant des fréquences adaptées, indique à l’engin le circuit à effectuer.
FIRST IN FIRST OUT (FIFO), PREMIER ENTRÉ PREMIER SORTI
Méthode de valorisation comptable des sorties de stocks qui consiste à "extraire" les articles dans l'ordre où ils sont entrés. Cela conduit à une individualisation fictive des lots sur la fiche de stock et, en période d'inflation, à des coûts de sortie plus faibles et donc des résultats analytiques gonflés.
Flowcasting
Démarche de pilotage global des flux d’une supply chain* qui s’appuie sur une prévision de vente, qualifiée d’atomique, réalisée à partir des sorties de caisse par SKU* et par magasin sur une période de 12 mois. Ainsi, le pilotage collaboratif de la chaîne logistique, développé dans le cadre de la gestion partagée des approvisionnements* (GPA), ne se limite plus à une prévision partagée établie à partir des données agrégées au niveau des entrepôts de distribution mais sur la base des ventes réelles par magasin. Cette méthode, développée par Henri Martin, permet en fiabilisant les prévisions de vente sur un horizon de 12 mois, d’améliorer la performance globale de la chaîne en synchronisant les besoins de ses différents maillons (réapprovisionnement des magasins, planification transport et logistique, planification de la production et des approvisionnements des fournisseurs).
FLUX POUSSÉS
Modèle de pilotage des flux qui consiste à partir d’une prévision de la demande sur les marchés de l’entreprise, à établir un plan de production permettant d’y répondre. A partir de ce plan de production, les programmes directeurs de production* et d’approvisionnement* sont définis de manière à créer le moins de stocks possible (stock minimum) et à éviter les ruptures.
FLUX SYNCHRONES
Modèle de pilotage des flux qui consiste à coordonner l’approvisionnement des différents composants (provenant éventuellement de différents fournisseurs) selon leur ordre d’utilisation sur la chaîne de production. Ce modèle de gestion, utilisé notamment dans l'industrie automobile, permet de livrer au dernier moment les quantités justes nécessaires aux différents postes de travail.
FLUX TENDUS
Modèle de pilotage en flux tirés dans lequel les quantités produites correspondent au plus juste à la demande du marché. Le Juste-à-Temps* est un modèle de pilotage en flux « hyper-tendus ».
FLUX TIRÉS
Modèle de pilotage des flux qui consiste à déterminer les quantités à produire ou à assembler à partir de la demande (commandes fermes) de manière à la satisfaire immédiatement. Les flux tirés, dont l’objectif principal est de supprimer les coûts engendrés par la possession de stocks à tous les niveaux de la chaîne logistique, peuvent être plus ou moins tendus* en fonction de la marge de sécurité fixée par l’entreprise.
FONCTION LOGISTIQUE
Entité organisationnelle de l'entreprise en charge de tout ou partie de la conception et/ou mise en actes des activités liées à la logistique.
Formule de Wilson
Voir Quantité économique de commande
FOURTH PARTY LOGISTICS
Voir Prestataire de services logistiques.