Glossaire de la logistique

 

COUVERTURE-LEXIPROElaboré par des professeurs du CRET-LOG, laboratoire de recherche en supply chain de l\’université d\’Aix-Marseille II, le Lexipro recense les mots fondamentaux de la logistique et leur redonne leurs sens premier.

Logo-LOG-MAG-rougeQD

Mentions légales
Accéder au site WK Transport-Logistique

 

All | A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W
There are 12 names in this directory beginning with the letter G.
GALILEO
Système européen de radionavigation par satellites. Lancé en 2005, Galileo sera à terme composé de trente satellites et sera plus fiable et précis (1 mètre contre 10 à 100 mètres) que son concurrent américain GPS* avec lequel il sera inter opérable. Moins orienté vers le militaire que le GPS, Galileo aura cinq services : un service ouvert, un service commercial, un service public réglementé, un service de sauvegarde de la vie et un service de recherche et de sauvetage.
Gerber
Opération qui consiste à empiler des unités logistiques (colis, palettes, conteneurs…).
Gerbeur
Engin de manutention muni d’une fourche permettant d’empiler des unités logistiques (notamment des palettes*) les unes sur les autres. Un gerbeur peut être à déplacement manuel, à conducteur porté assis ou debout ou avec conducteur accompagnant c'est-à-dire se déplaçant en marchant en même temps que l’engin.
GESTION CALENDAIRE DES STOCKS
Politique de réapprovisionnement à date et quantité fixes : les quantités livrées peuvent se rapprocher de la quantité économique de commande* ou correspondre à une livraison partielle d'un contrat annuel.
GESTION DE LA RELATION CLIENT
Voir CRM
Gestion électronique de Documents (GED)
Mode de gestion des documents qui substitue à un traitement physique / manuel, un traitement informatisé assurant une meilleure traçabilité et circulation de l’information.Soutenue par des applications informatiques du type Data Warehousing* et Data Mining*, la GED est un support essentiel des démarches de SLI* et plus généralement, de Gestion de Projet*.
Gestion Mutualisée des Approvisionnements (gma)
Mode de gestion des approvisionnements dans lequel plusieurs industriels s’engagent à livrer ensemble, à partir d’un même site logistique (entrepôt ou plate-forme), un ou plusieurs distributeurs afin notamment d’optimiser les coûts de stockage (réduction du nombre de lieux de stockage dans la chaîne industriels-distribueturs) et de transport (taux de remplissage des véhicules et nombre de rotations). Les flux des industriels sont généralement massifiés sur le site d’un prestataire de service logistique qui prend en charge l’organisation des tournées de livraison à destination du ou des distributeurs..
GESTION PARTAGéE DES APPROVISIONNEMENTS (GPA)
Mode de gestion des approvisionnements dans lequel le distributeur s’engage à transmettre en temps réel (généralement par EDI*) au producteur les sorties d’entrepôt et les niveaux de stocks afin que celui-ci établisse une proposition de réapprovisionnement dans le respect de règles préalablement établies dans le cahier des charges*. Cette proposition est considérée comme ferme (version Vendor Managed Inventory* ou VMI) ou soumise à la validation du distributeur (version Co-Managed Inventory* ou CMI).
GLN (Global Localisation Number)
Codification internationale à 13 chiffres identifiant la destination du produit qui peut être une personne morale (par exemple un distributeur), une entité fonctionnelle (par exemple un entrepôt) ou une entité physique (par exemple une travée de stockage).
GPS (Global Positioning System)
Système américain de radionavigation par satellites.
GTIN (Global Trade Identification Number)
Codification internationale initialement à 13 chiffres identifiant une unité consommateur (produit ou lot). Un chiffre supplémentaire ajouté à ce code permet d’identifier un produit en fonction de son conditionnement : 1 pour l’unité, 2 pour le lot, 3 pour le colis, 4 pour la palette. Cette nouvelle classification internationale a pour ambition de remplacer les différents codes (UPC, EAN-UCC..) utilisés.
Guidage Laser
Système de guidage automatisé d’engins mobiles de manutention fonctionnant grâce à un laser tournant à 360° placé sur le chariot et visant des cibles (bandes réfléchissantes) situées sur les poteaux ou les murs de sa zone d’évolution.