Glossaire de la logistique

 

COUVERTURE-LEXIPROElaboré par des professeurs du CRET-LOG, laboratoire de recherche en supply chain de l\’université d\’Aix-Marseille II, le Lexipro recense les mots fondamentaux de la logistique et leur redonne leurs sens premier.

Logo-LOG-MAG-rougeQD

Mentions légales
Accéder au site WK Transport-Logistique

 

All | A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W
There are 11 names in this directory beginning with the letter I.
Implantation en damier
Organisation d’une zone de préparation fondée sur l’alternance de marchandises aux caractéristiques différentes (taille, poids, couleur, type d’emballage…) qui permet notamment de réduire le taux d’erreurs lors du picking*.
In - Bound
Voir flux synchrones.
In - Plant
Mode d’organisation qui consiste, pour le donneur d’ordre, à faire implanter sur le même site de production ses fournisseurs et sous-traitants. Le site est ainsi configuré pour faciliter les échanges de marchandises (convoyages) et d’informations (cablage optique).
INFOGISTIQUE
Terme proposé par l'IREPP (Institut de Recherches et Prospective Postales) mariant informatisation et intégration logistique et s'inscrivant dans le cadre du développement de la e-logistique* (voir e-« x »).
Ingénierie Concourante
Démarche utilisée dans le cas de la gestion de projet*, l’ingénierie concourante consiste à mobiliser simultanément, dès la conception et tout au long de la conduite du projet, l’ensemble des ressources nécessaires à la réalisation. L’ingénierie concourante se démarque ainsi des approches séquentielles plus traditionnelles.
INSTALLATION TERMINALE EMBRANCHÉE
Installation ferroviaire située sur un site industriel (usine) ou logistique (entrepôt, plate-forme, zone portuaire...) et reliée au réseau principal permettant d’acheminer des marchandises sans rupture de charge. Ces installations, aussi appelées des « embranchements particuliers », autorisent en outre l’utilisation de wagons adaptés aux différents types de marchandises. Les envois peuvent concerner des trains complets ou des wagons isolés. Ces derniers sont alors acheminés vers des gares de triage afin de constituer des trains complets.
INTÉGRATEUR, INTEGRATOR
Prestataire de services logistiques* qui mobilise l'ensemble des modes de transport pour assurer, en propre et de façon intégrée, l'acheminement des marchandises d'un point à un autre (porte-à-porte ou door-to-door") pour le compte d'un donneur d'ordre. On désigne notamment par le terme "integrator" les opérateurs internationaux de messagerie express."
INTERFACES
Zone de jonction, tension ou recoupement entre les objectifs, responsabilités et/ou activités de deux ou plusieurs entités : acteurs de la chaîne logistique* (interfaces inter-organisationnelles) ou sous-systèmes d'une même organisation (interfaces intra-organisationnelles).
INVENTAIRE PÉRIODIQUE
Mise à jour réalisée à intervalle de temps régulier (le plus souvent manuellement) des niveaux de stocks d’une ou plusieurs références. Ce décompte des unités réalisé sur tout ou partie du stock de façon régulière permet de corriger les écarts entre les niveaux de stocks fournis par l’inventaire permanent* et la réalité.
INVENTAIRE PERMANENT
Solution de marquage des codes EAN 13* ou 14 utilisant une technique de représentation (2/5 entrelacés ou Interleaved Two of Five) adaptée aux matériaux (impression directe sur les cartons) et aux conditions d’impression des unités logistiques
ITF 14
Mise à jour permanente des niveaux de stocks fondée sur la saisie (informatisée ou manuelle) en temps réel de tout mouvement d’une référence en stock. Divers problèmes (vol, casse, erreurs de saisie…) expliquent les écarts qui subsistent entre les niveaux de stocks théoriques fournis par cette mise à jour et la réalité et impliquent la réalisation d’inventaires périodiques*.