Glossaire de la logistique

 

COUVERTURE-LEXIPROElaboré par des professeurs du CRET-LOG, laboratoire de recherche en supply chain de l\’université d\’Aix-Marseille II, le Lexipro recense les mots fondamentaux de la logistique et leur redonne leurs sens premier.

Logo-LOG-MAG-rougeQD

Mentions légales
Accéder au site WK Transport-Logistique

 

All | A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W
There are 13 names in this directory beginning with the letter M.
Magasin avancé fournisseur (MAF)
Entrepôt de stockage de pièces détachées, de composants ou de sous-ensembles appartenant aux fournisseurs jusqu’à leur expédition vers les chaînes de production de l’assembleur final. Ces entrepôts sont situés à proximité des chaînes de montage du produit fini (parc industriel fournisseurs*) pour assurer une livraison synchrone* permettant ainsi à l’assembleur final de supprimer ses stocks de composants.
Maintien en Conditions Opérationnelles
Ensemble de méthodes (analyse des besoins, maintenance préventive et curative…) mises en œuvre pour assurer le taux optimal de disponibilité des équipements en fonction des contraintes de coûts imposées par l’entreprise.
MANAGEMENT PAR CATÉGORIES
Voir Category Management.
MANAGEMENT PAR LES PROCESSUS, ACTIVITY BASED MANAGEMENT* (ABM)
Démarche de gestion fondée sur l'identification et l'optimisation des processus définis comme un ensemble d'activités reliées entre elles.
MARKETPLACE
Voir Place de marché électronique.
MATERIAL REPAIRS AND OVERHALL (MRO)
Ensemble des produits et/ou services achetés qui n’entrent pas directement dans le processus de fabrication (par exemple, les consommables, l’outillage, ou encore les frais de déplacements et de séjours…).
MATERIAL REQUIREMENT PLANNING (MRP)
Méthode de planification industrielle qui consiste à établir un programme directeur de production* et d’approvisionnement* à partir de la demande finale.
MERCATIQUE ASSOCIÉE
Voir Trade-Marketing.
MÉTHODE DU POINT DE COMMANDE
Politique de réapprovisionnement à date variable et quantité fixe qui consiste à définir le niveau de stock (dit point de commande*) qui déclenche l'ordre de commande.Méthode POP « la plume optimise le plomb » Méthode d’optimisation du taux de remplissage des camions qui consiste à organiser les approvisionnement ou la distribution en combinant des produits lourds et des produits légers afin de respecter la charge maximale autorisée. Initiée par le cabinet de conseil Valorfi, cette méthode a été reprise par la Commission européenne comme axe de réflexion possible.
MIDDLEWARE
Logiciel utilisé dans le cadre d'un EAI* qui permet de transférer des données entre deux applications informatiques n'ayant pas initialement la possibilité de communiquer entre elles.
Modèle SCOR
Développé par le Supply Chain Council, ce modèle permet d’évaluer la performance globale de la supply chain (ou chaîne logistique*) en s’appuyant sur l’identification et la modélisation de cinq macro-processus spécialisés par type de production (production sur stock, fabrication à la commande et conception à la commande) : planification (Plan), approvisionnement (Source), fabrication (Make), livraison (Deliver) et gestion des retours (Return). Le modèle distingue les indicateurs de performance directement appréciable par le client (fiabilité, flexibilité et réactivité) et internes à l’entreprise (coûts et rentabilité des actifs). Quatre niveaux de modélisation et d’analyse (macro-processus, processus, activités et tâches) permettent ainsi de relier la performance opérationnelle à la performance stratégique. Associée au modèle d’évaluation de la performance, la démarche de pilotage se décompose en trois étapes principales : définition de la stratégie et plan de progrès Supply Chain, modélisation, analyse et définition des plans d’actions par processus et activités, évaluation des actions engagées.
Multidrop
Organisation de la livraison par un producteur de plusieurs centres de distribution ou points de vente appartenant au même distributeur (Multidrop mono-producteur /mono-distributeur) ou de plusieurs centres de distribution ou points de vente de distributeurs différents (Multidrop mono-producteur / multi-distributeurs) qui a pour objectif l’amélioration du taux de remplissage des véhicules pour réduire le coût de transport.
Multipick
Organisation de la livraison d’un centre de distribution par plusieurs producteurs qui décident de regrouper leurs marchandises afin d’améliorer le taux de remplissage des véhicules et de réduire les coûts de transport.