Glossaire de la logistique

 

COUVERTURE-LEXIPROElaboré par des professeurs du CRET-LOG, laboratoire de recherche en supply chain de l\’université d\’Aix-Marseille II, le Lexipro recense les mots fondamentaux de la logistique et leur redonne leurs sens premier.

Logo-LOG-MAG-rougeQD

Mentions légales
Accéder au site WK Transport-Logistique

 

All | A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W
There are 8 names in this directory beginning with the letter N.
Near by buffer
Zone d’un entrepôt, située à proximité du stock picking*, dans laquelle les marchandises sont stockées afin de réapprovisionner plus rapidement le stock picking.
NEXT IN FIRST OUT (NIFO), COÛT DE REMPLACEMENT
Méthode de valorisation comptable des sorties de stock qui ne prend pas en compte la valeur réelle des entrées mais s'appuie sur la valeur des prochaines entrées. En période d'inflation, cette méthode entraîne une diminution du résultat analytique et alerte donc plus rapidement.
NIVEAU DE RECOMPLÈTEMENT
Politique de réapprovisionnement à date fixe et quantité variable. A chaque période est commandée une quantité permettant d'atteindre le niveau optimum de stock défini au préalable.
Norme Euro
Norme européenne entrée en vigueur en 1992 qui fixe les taux de pollution limites en g/km. Appliquée de façon progressive (Euro 1 à Euro 6 applicable à partir de 2014), elle a permis de réduire considérablement les émissions de gaz à effets de serre (les émissions de monoxyde de carbone – CO ont par exemple été réduites, pour les moteurs diesel, de 2720 dans la norme euro 1 à 500 dans la norme dans les normes euro 5 et 6).
Norme ISO 14001
Norme internationale définie par l’International Standard Organization (ISO). Elle précise les règles permettant aux entreprises qui le souhaitent d'entreprendre une démarche de certification attestant de leur maîtrise des impacts environnementaux de leurs activités. La norme ISO 14001 nécessite la mise en place d’un système de management environnemental*.
Normes HQE (Haute Qualité Environnementale)
Utilisées dans le cas de l’immobilier logistique (entrepôts, plates-formes…) et, plus généralement, dans le cas des installations productives, elles impliquent l’atteinte d’au moins 7 cibles (sur un total de 14) pour être certifié. Ces cibles sont classées en 4 catégories :l’écoconstruction (intégration dans l’environnement, choix des matériaux de construction, nuisance du chantier), l’écogestion (énergie, eau, déchets, entretien et maintenance), le confort (acoustique, visuel, olfactif et hygrothermique) et la santé (conditions sanitaires, qualité de l’eau et de l’air).
Normes logistiques
Ensemble des normes s’appliquant aux différentes activités logistiques et à la supply chain dans son ensemble qui ont pour objectif de décrire les processus pour soutenir la conception, la gestion et l’évaluation des performances. La norme NF X50-600 permet de décrire dans le détail le processus logistique, en identifiant les activités qui le composent et les interfaces à développer pour assurer la bonne réalisation des opérations en fonction des attentes d’un client. Ainsi, cette norme peut servir de référentiel dans la conception et l’évaluation d’un processus logistique. Elle est complétée par deux fascicules de documentation. Le premier, NF X50-602 décrit de façon détaillée les différentes activités qui composent un processus logistique et les « profils professionnels » correspondants, le second, NF X50-604 présente l’analyse et le développement des différentes étapes d’un processus logistique global intégré (approvisionnement, achats et logistique) et peut servir de référentiel dans l’évaluation de leur performance. La norme NF X60 – 600 concerne plus précisément la logistique de soutien. Elle en décrit les différentes activités, les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour en assurer la réalisation. Elle offre aux fournisseurs de prestations de soutien logistique et leurs clients, une approche contractuelle pour concevoir ensemble la prestation et définir les moyens associés.
NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (NTIC)
Acronyme français pour IT (Information Technology). Actuellement remplacé par TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Ensemble de technologies de traitement et/ou d’échange d’informations résultant de développements croisés entre l’informatique, les télécommunications et l’audiovisuel. Exemple : l'Echange de Formulaires Informatisé (EFI*) via Internet.