Glossaire de la logistique

 

COUVERTURE-LEXIPROElaboré par des professeurs du CRET-LOG, laboratoire de recherche en supply chain de l\’université d\’Aix-Marseille II, le Lexipro recense les mots fondamentaux de la logistique et leur redonne leurs sens premier.

Logo-LOG-MAG-rougeQD

Mentions légales
Accéder au site WK Transport-Logistique

 

All | A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W
There are 5 names in this directory beginning with the letter O.
Opérateur Ferroviaire de Proximité
Dans le cadre de la réorganisation du transport ferroviaire, ces nouveaux opérateurs organiseront la diffusion régionale des marchandises. Les opérateurs ferroviaires « longue distance » prendront en charge les flux « densifiés » sur les grands axes nationaux et européens, tandis que les opérateurs de proximité assureront l’acheminement des marchandises, en wagons isolés ou par petits lots, en provenance et à destination des régions depuis ou vers des points nodaux reliant les réseaux locaux au réseau national.
Optimodalité
Démarche d’optimisation des performances économiques et environnementales d’une chaîne de transport de marchandises. Les réflexions et actions conduites concernent notamment la recherche de synergies entre modes de transport (autoroutes ferroviaires, autoroutes de la mer…), et de gains de productivité dans la mise en ?uvre de ces solutions multimodales.
ORDER PENETRATION POINT, POINT DE DÉCOUPLAGE
Identification sur la chaîne logistique, du moment et du lieu à partir desquels les marchandises en circulation sont affectées à un client particulier. Ce point de découplage peut se situer au niveau de la production ou à celui de la distribution et peut constituer le point de rencontre entre les flux poussés par l’industriel et les flux tirés par le client.
ORGANIZATION FOR DATA EXCHANGE BY TELETRANSMISSION IN EUROPE (ODETTE)
Groupe EDI* européen initiateur des échanges de données électroniques dans le secteur de l'automobile. ODETTE dispose de relais domestiques, en France, GALIA (Groupement pour l'Amélioration des Liaisons dans l'Industrie Automobile).
Outsourcing
Locution similaire à « externalisation »*, c’est-à-dire à le fait de confier à un tiers la réalisation d’activités précédemment assurées en interne. Cette expression est cependant communément utilisée dans le cas d’un changement de fournisseur ou d’une externalisation qui s’accompagne d’une délocalisation vers des pays à bas coûts.