Glossaire de la logistique

 

COUVERTURE-LEXIPROElaboré par des professeurs du CRET-LOG, laboratoire de recherche en supply chain de l\’université d\’Aix-Marseille II, le Lexipro recense les mots fondamentaux de la logistique et leur redonne leurs sens premier.

Logo-LOG-MAG-rougeQD

Mentions légales
Accéder au site WK Transport-Logistique

 

All | A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W
There are 15 names in this directory beginning with the letter R.
Rack
Voir palettier
Rack à accumulation dynamique
Palettier* composé de plusieurs rangées* de stockage accolées (de deux à cinq en général) et dont les différentes travées, légèrement inclinées, sont équipées de systèmes permettant le déplacement des palettes (rails, rouleaux gravitaires…). Le stockage par accumulation est adapté aux produits stockés en grande quantité. Il peut se faire à partir d’une seule allée de circulation ou de deux allées de circulation qui peuvent alors être respectivement réservées au stockage et au déstockage.
Rack à double profondeur
Palettier* comprenant deux rangées de stockage en profondeur. Cette configuration de stockage implique le déplacement de la charge située à l’avant de la travée* pour atteindre celle située dans la seconde rangée* ou permet de stocker, dans cette seconde rangée, les palettes* destinées au réapprovisionnement de la zone picking* située sur la première rangée.
Rack conventionnel ou à simple profondeur
Palettier* comprenant une seule rangée de stockage en profondeur de façon à ce que toutes les marchandises soient immédiatement accessibles.
Rangée
Ensemble de travées* contiguës.
RÉAPPROVISIONNEMENT
Démarche d'alimentation du stock déterminant quantité et date de commande. Les politiques classiques de réapprovisionnement sont au nombre de 4 : la gestion calendaire des stocks*, la méthode de recomplètement, la méthode du point de commande*, le réapprovisionnement à date et quantité variables.
RÉAPPROVISIONNEMENT CONTINU
Voir CRP.
Réapprovisionnement picking (replenishment)
Opération consistant à sortir les quantités de produits du stock de masse pour réalimenter le stock picking*.
Refurbishing
Activité qui consiste à remettre en état un matériel afin de le rendre en tout point comparable au matériel d’origine. Potentiellement sous-traitée à des prestataires logistiques*, la réalisation de cette activité, qui a pour finalité la remise en service ou la revente du matériel rénové, implique l’existence d’une logistiqueinversée*.
RÉPONSE OPTIMALE AU CONSOMMATEUR
Voir ECR.
RÉSEAU à VALEUR AJOUTÉE
Réseau informatique alimenté par différents postes (par exemple, les terminaux point de vente, les terminaux embarqués...) permettant par le croisement des données de produire des informations enrichies utiles à la décision.
RETAIL MANAGEMENT REPLENISHMENT (RMR)
Démarche de réapprovisionnement continu pilotée par le distributeur sur la base de ses prévisions de vente à partir desquelles il élabore les programmes de réapprovisionnement qu'il transmet à ses fournisseurs. Ceux-ci effectuent alors le réapprovisionnement des entrepôts du distributeur à partir des appels de livraison de ce dernier.
REVERSE LOGISTICS
Voir Logistique inversée.
RFID (radio frequency identification) identification par radio fréquence
Technologie permettant de collecter et stocker des données à distance. Le système se compose :"
Roll
Support de charges sur roulettes permettant de déplacer des marchandises sans utiliser de matériel de manutention. Il est particulièrement utilisé par les distributeurs dans le cadre des livraisons des magasins de proximité.