Glossaire de la logistique

 

COUVERTURE-LEXIPROElaboré par des professeurs du CRET-LOG, laboratoire de recherche en supply chain de l\’université d\’Aix-Marseille II, le Lexipro recense les mots fondamentaux de la logistique et leur redonne leurs sens premier.

Logo-LOG-MAG-rougeQD

Mentions légales
Accéder au site WK Transport-Logistique

 

All | A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W
There are 19 names in this directory beginning with the letter T.
TABLEAU DE BORD LOGISTIQUE
Instrument de gestion dynamique et d’établissement rapide, regroupant un ensemble d’indicateurs quantitatifs (financiers et non financiers) et qualitatifs, permettant à un responsable logistique de suivre et de contrôler la réalisation des points clés qu’il souhaite maîtriser et de mettre en œuvre, le cas échéant, des actions correctrices à court terme.
TAG
Voir Etiquette intelligente.
TAUX DE SERVICE LOGISTIQUE
Indicateur de la performance d’une activité ou d’un processus logistique permettant d’appréhender le degré de réalisation des objectifs logistiques fixés. Le taux de service logistique est en général calculé sur la base du nombre de commandes (parfois sur un pourcentage de chiffre d’affaires) livrées conformes aux attentes du client et/ou du consommateur final au bon moment et dans les délais, sur le nombre total de commandes à réaliser.
TEMPS D'ÉCOULEMENT
Indicateur qualitatif mesurant le différentiel de temps (entrée/sortie). Cet indicateur peut être appliqué à différents niveaux du processus logistique, par exemple pour mesurer le temps effectif écoulé entre la prise de commande et la livraison d'un produit.
THIRD PARTY LOGISTICS
Voir Prestataire de services logistiques.
TIME TO MARKET
Indicateur qualitatif mesurant le temps écoulé entre la conception d'un produit et sa commercialisation effective.
TOTAL QUALITY MANAGEMENT (TQM)
Démarche de gestion des ressources humaines, financières, physiques et technologiques de l’entreprise fondée sur des pratiques et des méthodes qualité et visant la satisfaction des différentes parties prenantes (clients, actionnaires, salariés…).
Tournée du laitier (milk run)
Organisation des approvisionnements ou de la distribution qui consiste à enlever / livrer plusieurs points avec un même véhicule. Calquée sur les organisations traditionnelles des coopératives laitières qui collectaient dans les fermes, cette organisation pragmatique est remise au goût du jour par l’augmentation importante des coûts du transport.
TRAÇABILITÉ
Capacité à suivre un produit ou service de sa conception à sa fin de vie. La traçabilité renvoie : - au tracking : localisation en temps réel de l’entité dans la chaîne logistique ; - au tracing : possibilité d’obtenir des informations à un moment quelconque par la constitution d’une mémoire du flux (temps différé).
TRADE-MARKETING, MERCATIQUE ASSOCIÉE
Démarche de conception, mise en action et co-financement d'opérations marketing impliquant conjointement l'industriel et le distributeur.
Transitique
Fait référence à toute opération physique (entrées, sorties, transferts, déplacement…) réalisée à l’aide d’un système automatique de manutention, de stockage…
Transpalette
Engin de manutention permettant de transporter des palettes. Les transpalettes peuvent être à main (pour des opérations de manutention occasionnelles ou de courte distance), équipés d’appareils de pesage, électriques, à conducteur porté.
Transport accompagné
Technique qui consiste à charger un ensemble routier (tracteur et remorque) et son conducteur sur un autre mode de transport (maritime ou ferroviaire). Cette technique a été utilisée initialement pour passer des obstacles naturels.
Transport combiné
Technique qui consiste à réaliser un transport porte à porte de marchandises en utilisant plusieurs modes de transport. La marchandise est chargée dans des unités de transport intermodal (UTI)* qui facilitent les opérations de transbordement.
Transport intermodal
Acheminement des marchandises d’un point A à un point B faisant intervenir plusieurs modes de transport utilisant une même unité de charge (Unité de transport Intermodal*). Le transport intermodal est un type de transport multimodal* n’impliquant pas, du fait de l’utilisation d’une UTI*, une manutention de la marchandise elle-même.
TRANSPORT MANAGEMENT SYSTEM (TMS)
Application informatique, composante des progiciels de SCE*, qui a pour vocation l'optimisation de l'organisation et du coût des tournées de transport.
Transport multimodal
Acheminement des marchandises d’un point A à un point B faisant intervenir plusieurs modes de transport.
Transtockeur
Engin de manutention circulant sur rail et pouvant desservir des hauteurs allant jusqu’à 45 mètres. Les transstockeurs sont notamment utilisés dans le cas du stockage en silo*.
Travée
Ensemble des alvéoles* compris entre deux échelles* consécutives du palettier*.