PLUME

Plates-formes en centre-ville pour la Logistique Urbaine : étude sur la ville de MarseillE

Informations

  • Type : Projet
  • Thème : Aménagement et attractivité du territoire
  • Secteur d’activité : Distribution urbaine
  • Cout total : 288 030 euros, dont financement : 168 000 euros
  • Financeur(s) : Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM) – dans le cadre du PREDIT (Programme de Recherche Et d’Innovation dans les Transports terrestres)
  • Date de début : 01/10/2009
  • Date de fin : 01/03/2011

Présentation

L’École des Mines de Saint-Étienne, les sociétés Sogaris et Jonction, et le Cluster Paca Logistique se sont attachés, dans le cadre du PREDIT (Programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres), à créer un outil d’aide à la décision pour la mise en œuvre de systèmes de distribution urbaine. Il est destiné aux messagers ou expressistes, qui s’interrogent sur leur stratégie de développement, ou aux collectivités, qui opèrent une réflexion globale sur la distribution de marchandises sur leur territoire.

Ce logiciel d’optimisation, basé sur la modélisation mathématique, graphique, simple et conviviale, en quelques clics, propose une vue globale sur les zones urbaines optimales pour implanter une plateforme de distribution.

Ses avantages

  • Un temps de réponse de quelques secondes.
  • Aucune installation requise : grâce à JAVA et à sa portabilité, nul besoin d’installer le logiciel sur votre ordinateur, Mac ou PC. Il se lance automatiquement.

Cette solution multicritère de modélisation de schémas de distribution repose sur :

  • La zone urbaine envisagée (ensemble de sites potentiels ou existants pour la logistique).
  • Le niveau de demande prévisionnelle et sa répartition dans la zone.
  • Les catégories de véhicules à disposition.
  • Le coefficient accordé aux critères économiques, environnementaux et sociétaux.

En fonction des informations renseignées, l’utilisateur obtient une vue à 360° sur le schéma souhaité – le ou les sites sélectionnés et leurs dimensions, la flotte de véhicules et les zones de livraison à y associer… – calculée en fonction des paradigmes de la programmation mathématique en nombres entiers. Objectif : faciliter la comparaison des scénarios, l’évaluation des évolutions, des tendances, des possibilités…

Télécharger le guide de l’utilisateur  Télécharger l’application

Regarder la vidéo de présentation

Résumé du projet

Pour répondre à ces objectifs, le projet s’est intéressé particulièrement aux questions suivantes : en fonction d’un niveau de demande prévisionnel et de contraintes environnementales, budgétaires, matérielles et organisationnelles, combien utiliser de ZLU, où les positionner, comment les dimensionner, les aménager et les équiper notamment en systèmes producteurs d’énergie (capteurs photovoltaïque, éoliennes, etc.), comment organiser le transport à partir de ces plates-formes ? Le but était d’arriver à un modèle innovant, durable et exemplaire : un outil d’aide à la décision pour d’autres agglomérations et d’autres acteurs en ce qui concerne l’intégration et l’acceptabilité des activités logistiques en milieu urbain.

La ville de Marseille possède la particularité de disposer d’une ZLU en cœur de centre-ville avec la plate-forme d’Arenc, gérée par SOGARIS, dans laquelle est développée une activité de messagerie express et autres activités liées à la distribution urbaine (stocks déportés). Le projet s’est appuyé sur la ZLU SOGARIS d’ARENC et les activités de messagerie qui y sont hébergées, aussi bien pour définir les bases de l’étude que pour évaluer les résultats.

Consortium