Présentation du Cluster

Vocation du Cluster Paca Logistique

Le Cluster Paca Logistique est une association loi 1901, qui vise à rassembler les acteurs, privés et publics, locaux et nationaux dont l’activité ou les compétences participent à la performance de la logistique en région Provence – Alpes – Côte d’Azur et/ou qui sont impliqués dans les Domaines d’Activités Stratégiques du Cluster :

  • entreprises de l’ensemble de la chaîne logistique et services associés
  • organismes de formation et de recherche
  • institutions et collectivités.

L’association constitue à la fois un espace neutre de mise en relation, de dialogue et de coordination et un centre de ressources au profit des acteurs publics et privés sur des sujets logistiques cruciaux tant pour les entreprises que le territoire : gestion de l’espace, logistique urbaine, report modal, optimisation logistique, logistique collaborative, etc.

Elle est en outre très active en matière de promotion à l’international des compétences du territoire et de ses acteurs

Animateur et catalyseur, le Cluster favorise la création, la diffusion et la mise en œuvre de l’innovation, organisationnelle et technologique, et des bonnes pratiques au sein des écosystèmes logistiques territoriaux ou spécialisés (LU, Aménagement, Immobilier, Report modal).

Ses actions sont financées par des subventions publiques, des contrats d’objectifs et par les cotisations de ses adhérents. L’association compte environ 70 membres, en majorité des entreprises, dont deux associations professionnelles qui regroupent plus de 250 entreprises.

Adhérer au cluster paca logistique

Deux missions en synergie

Conforter et développer l’activité des entreprises de la filière logistique

Confrontée à des défis majeurs, notamment dans les domaines de la logistique urbaine, de l’immobilier et du report modal, la filière logistique régionale se doit d’évoluer à la fois vers plus de coopération et d’innovation. Le Cluster veut donc contribuer à doter le territoire et ses acteurs d’une avance technologique et organisationnelle durable dans ces domaines à fort potentiel et stimuler la création de valeur liée aux fux internationaux.

Mettre en synergie logistique et territoire pour  un développement durable de PACA

La logistique constitue un élément majeur de l’aménagement régional et une condition du développement du territoire ; en contrepartie l’écosystème territorial modèle et contraint l’activité logistique. Un cluster voulant contribuer au maintien et a fortiori au développement de l’activité des entreprises logistiques se doit donc de travailler à une meilleure inscription de la logistique dans l’aménagement du territoire et mettre en synergie les dynamiques publiques et privées.