Nos membres en 2016

SAN OUEST PROVENCE

» SAN OUEST PROVENCE

Send message to listing owner

Adresse:
3, impasse du Rouquier ISTRES 13800
Téléphone: 04 42 56 21 59
Fax: 04 42 55 02 00
Dirigeant: Contact : Emmanuel THOMAS, directeur du développement économique
Siret: 423 716 067 000 16
Forme juridique: Association Loi 1901
Année de création: 2007

Le Syndicat d’Agglomération Nouvelle Ouest Provence est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), collectivité dotée d’une gouvernance propre, d’une autonomie financière et de larges compétences. Son territoire est situé à l’Ouest du département des Bouches du Rhône et s’étend sur 355 km2 entre la mer Méditerranée, la Camargue, la plaine de la Crau, l’étang de Berre et la vallée du Rhône. Il accueille environ 100.000 habitants.
Le SAN Ouest Provence accueille la première zone portuaire de France et d’Europe du sud avec le bassin ouest du Grand Port Maritime de Marseille-Fos. Situé sur l’arc méditerranéen, Ouest Provence bénéficie d’une liaison fluviale au gabarit européen entre le Golfe de Fos et Chalon-sur-Saône. Le territoire dispose également d’une liaison autoroutière nord-sud – estouest, d’un réseau ferroviaire placé au troisième rang français pour le fret avec, à Miramas, la deuxième gare de triage française, ainsi qu’une gare TGV qui met Paris à trois heures de l’intercommunalité. L’aéroport international Marseille Provence, deuxième aéroport français pour le fret et quatrième pour le transport de passagers, est situé à 25 km. Aix-en-Provence et Marseille sont à moins d’une heure de voiture du territoire intercommunal.
La plateforme multimodale Clésud (Miramas, Grans) a récemment été mise en valeur par Danone Eaux France, Carrefour et ID Logistics avec la création du premier entrepôt mutualisé de consolidation aval (EMCA) approvisionné par fer et dédié à la brasserie (boissons, hors vins et spiritueux). Initié dans le cadre du Club Demeter, l’idée est de créer un stock industriel régional (Danone Eaux France), hébergé sur le site d’un distributeur embranché fer (entrepôt brasserie Carrefour de 40 000 m2), qui permet d’approvisionner les magasins Carrefour mais aussi les entrepôts des autres distributeurs de la région. Cette initiative va permettre à Danone de réduire de 25% ses émissions de CO2 dans le Sud. Ce modèle représente ainsi une avancée en termes de développement durable et d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement.

Attention ! Annuaire non actualisé

Si nécessaire, vous pouvez nous envoyer par email vos informations pour mettre à jour votre fiche.