Nos membres

TRAXENS

» TRAXENS

Send message to listing owner

Adresse:
Hôtel Technoptic CS 80001, 2 Rue Marc Donadille 13453 Marseille Cedex 13
Téléphone: +33 611 57 14 59 /+33 491 11 88 16
Dirigeant: Michel FALLAH, president

 4TRAX : partager l’information tout au long de la chaîne logistique

Cofinancé par le Fonds Unique Interministériel (Appel à Projet 15), le projet collaboratif 4Trax, co-labellisé par le pôle SCS, le Pôle mer PACA et le Cluster Paca logistique, vient consolider la solution de rupture développée par la start-up marseillaise TRAXENS, destinée à fournir aux acteurs du fret à travers le monde une plateforme mutualisée d’information conteneurs. Il bénéficie du soutien de la Direction Générale des Douanes ainsi que du support actif du Cluster Paca Logistique aux côtés du CRITT Transport & Logistique, de la Communauté d’Agglomération MPM, d’EADS, de l’incubateur Impulse et de Marseille Innovation. Le consortium associe à TRAXENS des acteurs clés du fret multimodal, MGI et GREENMODAL (porteur du projet et filiale à 100% du groupe CMA CGM), de grands laboratoires français de recherche et des PME technologiques spécialisées dans la conception de microprocesseurs sécurisés, de récupérateurs d’énergie et de connectivité M2M (Machine to Machine*).

4TRAX vise à fournir aux acteurs de l’écosystème du transport multimodal conteneurisé les données relatives à la position et aux statuts physiques et légal d’un conteneur de fret, en quasi temps réel. Les critères de localisation, de communication, de sécurité, de fl exibilité et d’autonomie du système, les plateformes d’échange d’information associées, ainsi que la plateforme collaborative dédiée aux développeurs de solutions logistiques, font de 4TRAX un outil prometteur pour la génération de nouvelles données. Le projet, qui permettra l’optimisation des services logistiques et la traçabilité des cargaisons dans des conditions économiques compétitives, a également pour objet la création d’applications à forte valeur ajoutée.

Ce projet ambitieux cible un marché mondial de plusieurs milliards d’euros par an, avec à la clé la création d’une activité stratégique et d’emplois hautement qualifi és en PACA. 4Trax s’inscrit dans l’initiative de l’Internet Physique en permettant une logistique plus efficace et respectueuse de l’environnement. Le partage d’informations relatives aux conteneurs et à leur localisation par tous les acteurs de la chaîne logistique en quasi-temps réel doit permettre de synchroniser les opérations multimodales, d’anticiper la manipulation et le positionnement des conteneurs (pleins et vides), de faciliter les formalités administratives et assurer un meilleur remplissage des super liners. Le suivi des consommations des véhicules, de leur charge, et le calcul de l’empreinte CO2 d’une marchandise conteneurisée parcourant la planète doivent également participer à l’optimisation des transports au niveau local et international.


* Terme employé en informatique et télécommunications pour désigner des technologies permettant à deux machines d’échanger des informations.

Annuaire en cours de mise à jour !

Si nécessaire vous pouvez nous envoyer par email vos informations pour mettre à jour votre fiche.