CONSTRUIRE la logistique urbaine de demain : LU

Le transport de marchandises en ville est une thématique mobilisant tous les collèges composant le Cluster – entreprises, organismes de recherche et de formation, institutions et collectivités territoriales. Aussi, le Cluster Paca Logistique a initié dès 2009 une réflexion collective autour de la logistique urbaine, qui constitue aujourd’hui un des axes majeurs de ses réflexions et actions.

Un des atouts du Cluster Paca Logistique dans ce domaine est de proposer, par sa composition et ses missions, un espace neutre d’échanges situé à l’interface du public et du privé. Son équipe permanente a développé en outre une légitimité et une compétence reconnue nationalement dans ce domaine.

Le Cluster Paca Logistique a affecté sur la logistique urbaine, de manière pérenne, des moyens humains et matériels dédiés. Cela lui permet de :

  • mettre en réseau et en synergie les acteurs publics et privés sur la thématique logistique urbaine, à travers l’organisation d’évènement tels les cafés de la logistique et l’élaboration d’un annuaire de la logistique urbaine
  • constituer un pôle de ressources et de propositions au profit des métropoles provençales, grâce à une veille active (ressources numériques, conférences, colloques) et une diffusion des informations à travers une newsletter mensuelle et des publications régulières
  • accompagner des réflexions et actions concrètes sur le territoire afin de faire émerger des solutions innovantes de logistique urbaine, grâce aux réunions du Groupe Projet Logistique Urbaine et à un appui aux collectivités et institutions souhaitant agir dans ce domaine, et la participation active à des projets collaboratifs d’innovation et de recherche.

En outre, la thématique « logistique urbaine », par nature transversale, est prise en compte dans la réalisation des autres actions du Cluster Paca Logistique, notamment dans le pôle AIR (Aménagement, Immobilier, Report modal)

« Logistique urbaine »

GPLU_05_2013