REPENSER l’aménagement et l’immobilier logistique et FAVORISER le report modal : le pôle AIR

pole_air_photo_accueil_AIR

La logistique constitue un élément majeur de l’aménagement régional et une condition du développement du territoire ; en contrepartie l’écosystème territorial modèle et contraint l’activité logistique. Il est donc de l’intérêt de tous de travailler à une meilleure inscription de la logistique dans l’aménagement du territoire. Le Cluster Paca Logistique travaille à cette mise en synergie des dynamiques publiques et privées afin de valoriser les potentialités logistiques de la région Paca, mieux gérer les « conflits d’usage » notamment en termes de foncier et enfin, promouvoir un système de transport multimodal performant.

Espace neutre de connaissances et d’échanges, le Cluster Paca Logistique accompagne depuis 2009 les acteurs du territoire qui le sollicitent dans leur démarche de compréhension du secteur de la logistique : quelle offre foncière en regard de la demande actuelle et future, quelles localisations, quels équilibres (ou déséquilibres), quelles solutions pour favoriser l’introduction des marchandises par des modes massifiés à l’intérieur des villes, quels impacts du développement de nouveaux espaces (étalement urbain, mobilité des employés …), quelle concurrence/complémentarité entre territoires …

En 2015, l’association a décidé de lancer une démarche à l’échelle du territoire régional, visant à produire et diffuser une base objective de connaissance du secteur logistique qui donnera à voir, par thèmes et/ou par territoires, les enjeux prioritaires à traiter. Ce diagnostic du système logistique régional est destiné à guider les décideurs régionaux, et plus généralement les pouvoirs publics, dans la définition des politiques les mieux adaptées aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux de la région Paca.

Le Cluster Paca Logistique est aussi très actif dans le domaine de l’immobilier logistique, que ce soit par des travaux de fond ou par sa participation à des salons et séminaires spécialisés. L’association travaille à faire évoluer le regard des décideurs publics et urbanistes sur le bâti logistique et à inciter les professionnels et les acteurs de l’immobilier logistique à penser, proposer et construire des solutions innovantes – économiquement viables, acceptables socialement – en termes de bâtiments.

En 2014 l’accent a été mis sur l’immobilier en zone dense avec un hors-série et un colloque dédiés à « Activités logistiques et Cité »). Il convient désormais aussi d’accompagner les investisseurs de repenser leurs patrimoines logistiques à l’aune de la démolition / reconstruction ou de la restructuration, afin de limiter la consommation de foncier et faciliter le rapprochement

Enfin, en 2015, l’association conduit aussi des actions de sensibilisation, de mise en réseau et de diffusion de bonnes pratiques en faveur de l’usage des modes massifiés pour le transport de marchandises.

« Logistique et territoire »