AGENT DE MAGASINAGE

Description du métier

Domaine : MANUTENTION

: L’agent de magasinage exerce son métier sur un site logistique, dans les grands entrepôts dépendant d’entreprises industrielles et commerciales ou, le plus souvent, chez les prestataires présents sur les plates-formes logistiques.
L’agent magasinier intervient à l’intérieur dans les zones de réception, de stockage, d’expédition et à l’extérieur, sur les quais de chargement ou de déchargement, à l’air libre ou abrité sous des auvents.

Quoi : Il consiste à reconnaitre et trier les différents produits reçus, d’en contrôler la qualité et la quantité par rapport aux éléments administratifs externes, c’est-à-dire les bons de livraison, ou internes c’est-à-dire les bons de réception. Les produits préparés à la réception sont dirigés vers les zones de stockage pour être pris en charge par les magasiniers caristes. A l’expédition, l’agent magasinier trie les différents produits prélevés, en contrôle la qualité et la quantité et les dirige vers les zones d’emballage et d’expédition. Il prépare les contenants destinés à la livraison (rolls métalliques, conteneurs, caisses bois ou cartons).Il participe à l’emballage des produits, procède à l’étiquetage, assure la fermeture des contenants (adhésifs, agrafes). Il collecte et contrôle les documents administratifs : bordereaux d’expédition et exécute les rapprochements nécessaires. Il doit fréquemment débarrasser les zones et plans de travail des résidus d’emballage (cartons, papiers, produits de calage) et nettoyer les allées de circulation si nécessaire. Il s’assure de l’approvisionnement des consommables pour les scotcheuses et agrafeuses (manuelles ou pneumatiques).

Comment : Il peut travailler en équipe, en horaires postés, parfois la nuit et les samedis dans des environnements éventuellement contraignants : bruit, poussière, sous températures froides ou élevées, en station debout prolongée. Pour déplacer les marchandises, il utilise un transpalette manuel ou électrique, à hauteur de levage limitée. Pour ce faire, une autorisation de conduite délivrée par l’employeur est nécessaire ou, mieux, la détention du permis CACES 1.

Missions annexes : Selon les entreprises, l’agent de magasinage peut se voir confier des missions polyvalentes :

  • utiliser une cercleuse ou une filmeuse pour renforcer l’emballage retenu (carton, palette).
  • peser l’expédition, si elle n’est pas automatisée par un logiciel d’exploitation.
  • effectuer des contrôles sur la conformité de la marchandise avant la mise en stock ou avant son départ.
  • exécuter le chargement dans le véhicule de livraison.
  • réaliser les inventaires (matières premières, emballages, palettes louées produits finis).
  • participer au réassortiment de la zone picking.
  • réaliser des travaux d’archivage de documents.
  • reconditionner les palettes endommagées.
  • réparer les palettes de manutention.

Dans la plupart des organisations, la préparation de commandes est pilotée par un système informatique, ce qui automatise la tâche de l’agent de magasinage (exemple : scanner le colis pour enregistrer le mouvement). Le report des informations peut encore être fait manuellement par saisie informatique. Une sensibilité aux outils informatiques est donc appréciée.

Relation hiérarchique : L’agent magasinier travaille sous l’autorité d’un chef d’équipe, du responsable d’entrepôt.

Formation requise

Le métier d’agent de magasinage ne nécessite pas de formation particulière.
Une formation aux Gestes et Postures et PRAP (Prévention des risques liés à l’Activité Physique et à l’ergonomie) est souvent proposée par l’entreprise.

Les diplômes non indispensables pour accéder à ce métier sont les suivants :

  • CAP Agent d’entreposage et messagerie
  • BEP Logistique et commercialisation

Evolution de carrière

En fonction de la taille de l’entreprise et de ses qualités professionnelles, l’agent magasinier peut évoluer vers un poste de préparateur de commandes, de magasinier cariste, puis éventuellement exercer une fonction d’encadrement, telle que chef de quai ou contrôleur de préparation de commandes.

Qualités requises

L’agent de magasinage doit être précis, ordonné, faire preuve de rapidité et d’initiative, être consciencieux et disponible. Il suggère des améliorations dans l’exécution de sa tâche et rend compte des anomalies qu’il constate sur les produits.

De bonnes qualités relationnelles sont nécessaires au sein de l’équipe.