AGENT D’EXPLOITATION TRANSPORT ROUTIER

Description du métier

Domaine : TRANSPORT

 : Métier sédentaire qui s’exerce à la fois au bureau du service exploitation et sur les quais de chargement/déchargement au sein des sociétés de transports.

Quoi : Le métier consiste à optimiser les moyens techniques et humains c’est-à-dire coordonner en permanence l’activité des conducteurs routiers et les disponibilités du matériel roulant avec les impératifs commerciaux des clients. Il veille à la qualité des livraisons et anticipe les litiges éventuels. Il respecte et fait respecter les consignes de sécurité. Il peut être chargé du suivi de la maintenance préventive du parc de véhicules; des connaissances techniques sont donc appréciées par les employeurs.

Comment : A l’aide de logiciels adaptés l’agent d’exploitation gère les plannings théoriques et ajuste l’organisation en fonction des aléas.

Missions annexes : Il peut être chargé de la veille réglementaire (conditions de travail, réglementation des transports). Dans le cadre d’activités à l’international des compétences en langues étrangères sont un plus.

Relation hiérarchique : Chef de quai, responsable d’exploitation.

Formation requise

BEP, BAC PRO, BTS Transport

DUT Logistique et Transport

Evolution de carrière

Chef de quai, responsable d’exploitation

Qualités requises

Homme (femme) de terrain avant tout, il est en contact permanent avec le personnel de l’entreprise, les conducteurs routiers, les partenaires du transport routier et les clients. Il doit avoir le sens des responsabilités, rester ferme en demeurant diplomate, savoir prendre des décisions en autonomie.

C’est un métier qui demande une grande disponibilité et un sens commercial avéré.