AGENT TECHNIQUE DE MAINTENANCE

Description du métier

Domaine : MAINTENANCE – SECURITE

: entrepôts de stockage, sites logistiques des chargeurs, prestataires, transporteurs.
Cette fonction ne se justifie que dans les établissements de grande taille.

Quoi : L’agent technique de maintenance est chargé d’assurer la gestion de la maintenance du parc d’engins de manutention ; de machines (de tri, convoyeurs, armoires rotatives, cercleuse, bascule) et équipements (table élévatrice, niveleurs de quai ; portes sectionnelles et coupe-feu, moteurs, parc d’extincteurs, réseaux RIA, systèmes de désenfumage, alarmes anti-intrusion, contrôles d’accès, rampes d’éclairage et projecteurs, chaufferie).
Il doit planifier et organiser les opérations d’entretien préventif et curatif selon les cycles établis par les constructeurs ou les sous traitants habilités à intervenir sur les installations.
Il coordonne les entretiens courants réglementaires et les réparations nécessaires (électricité, plomberie), nécessitées par l’usage et/ou l’usure.

Comment : au moyen des registres de sécurité et d’entretien il organise un programme d’intervention, le plus souvent informatisé. Il tient à jour la documentation technique et les registres pour les contrôles réglementaires (assureurs, organismes de contrôle).Il rédige des notices et des consignes d’utilisation.
Acteur de la sécurité il rend compte de tous les évènements et tient une main-courante. Il prend la responsabilité de baliser les zones de danger.

Missions annexes : suivant la taille de l’entrepôt et de ses différentes installations il exécute les tâches d’entretien courant de premier niveau et de petite réparation.

Relation hiérarchique : l’agent technique de maintenance est sous la responsabilité du chef d’établissement.

Formation requise

Bac Pro, BTS Maintenance industrielle ; mécanique ; électronique

Habilitation électrique, autorisation de travail en hauteur, Caces.Chef d’équipe d’intervention ; responsable de la maintenance d’entrepôt

Evolution de carrière

Chef d’équipe d’intervention ; responsable de la maintenance d’entrepôt.

Qualités requises

Autonome, rigoureux et organisé ; il est bon communicant ; à l’écoute des utilisateurs et opérateurs ; il est capable de diagnostiquer les dysfonctionnements et pannes permettant de faciliter l’intervention des spécialistes.

En veille technologique permanente, il propose des améliorations visant à la sécurité, la performance et l’économie des installations.