CHEF D’EQUIPE LOGISTIQUE

Description du métier

Domaine : LOGISTIQUE

: Dans les entrepôts des chargeurs ou des prestataires logistique.

Quoi : Ce métier consiste à encadrer les magasiniers, les préparateurs de commande et les magasiniers caristes dans l’exercice de leur activité. On trouve des chefs d’équipe affectés aux grandes fonctions de l’entreposage, soit à la réception, au stockage, ou à l’expédition. Ils peuvent être polyvalents sur ces principales fonctions. A la réception cela consiste à organiser les arrivages ; au stockage à gérer les emplacements et les produits selon les règles d’entreposage internes à l’entreprise, veiller au respect strict de ces procédures ; à l’expédition à gérer les zones de préparation de commandes et s’assurer de la bonne exécution des commandes en fonction des délais impartis. La supervision des inventaires de plus en plus fréquemment mensuels voire permanents sont sous la co-responsabilité des chefs d’équipe et du gestionnaire de stock ainsi que la recherche et la résolution des écarts constatés entre le stock théorique et le stock physique.

Comment : Les missions consistent à organiser le travail des équipes placées sous sa responsabilité ; répartir les personnels en fonction de la charge de travail et des effectifs disponibles. C’est un métier de terrain qui demande le sens du contact et une grande disponibilité et mobilité à l’intérieur de l’entrepôt. L’utilisation courante des logiciels de bureautique est souhaitable et des systèmes d’information (WMS) en usage dans la logistique.

Missions annexes : Un chef d’équipe logistique peut être amené à superviser l’entretien des matériels de manutention : maintenance générale et gestion des recharges en énergie des matériels utilisés par l’entreprise (électrique, diesel ou gaz) ; Il peut assurer la gestion des tenues de travail et des EPI (Equipements de protection individuelle) le cas échéant. Il assiste le responsable d’exploitation pour faire respecter le règlement intérieur et dans tous les sujets relatifs au respect des règles d’hygiène et sécurité.
Le chef d’équipe est également garant de la propreté des zones de travail et de stockage.
Il assiste et guide les techniciens affectés à la maintenance des matériels de manutention, aux équipements de l’établissement (par exemple quais niveleurs, portes de quai, systèmes de contrôle d’accès), et aux contrôles réglementaires des appareils de sécurité (portes coupe-feu, système de désenfumage, système sprinklers, parc d’extincteurs, entretien des toitures).
Evaluation des personnels sous sa responsabilité.

Relation hiérarchique : Le chef d’équipe travaille sous la responsabilité du responsable d’exploitation ou du chef d’entrepôt.

Formation requise

Cette responsabilité est accessible sans formation spécifique par promotion interne aux opérateurs : agents de magasinage, magasiniers caristes, préparateurs de commandes

Formation diplômante : CAP agent d’entreposage, BEP et bac professionnels

Formation continue et VAE pour les autodidactes
Détention des CACES indispensables dans l’exercice du métier.

Evolution de carrière

Un chef d’équipe, rompu au management intermédiaire et aux procédures d’exploitation peut prétendre occuper un poste d’encadrement tel que responsable d’exploitation.

Qualités requises

Aptitudes au management de proximité; rigueur et exemplarité sont indispensables pour occuper un poste de chef d’équipe.
Aptitude à occuper un travail posté aux horaires variables (cycles hebdomadaires).
Capacité à rendre compte et proposer des actions correctives à sa hiérarchie.
De bonnes aptitudes relationnelles sont appréciées en tant que relais permanent entre la hiérarchie et les équipes opérationnelles, ainsi que les tiers externes (clients, fournisseurs, conducteurs routiers, techniciens de maintenance).
Les connaissances SST, EPI et l’habilitation électrique sont nécessaires.