CONDUCTEUR-LIVREUR

Description du métier

Domaine : TRANSPORT

: En déplacement à bord de son véhicule de moins de 3.5 tonnes, en enlèvement chez les fournisseurs, en livraison chez les clients dans un secteur géographique limité, sur des courtes distances, en milieu urbain et mixte; avec des horaires de travail souvent irréguliers : tôt en matinée, tard en soirée.

Quoi : En plus de la conduite proprement dite, le conducteur livreur assure le chargement et le déchargement des marchandises et exécute les tâches administratives relatives à son activité, manuelles ou informatisées.

Comment : Le conducteur livreur doit respecter les horaires de livraison, utiliser des moyens de manutention (diable et transpalettes, hayon élévateur) en suivant scrupuleusement l’organisation des tournées de livraison (gérées par des logiciels spécifiques) et d’information (micro ordinateur, PDA, lecteurs optiques, GPS). Il doit alterner en permanence des phases de travail différentes : conduite, descente et remontées fréquentes du véhicule, manutention de charges de volume et de poids variables.

Missions annexes : Il peut être amené selon les produits concernés à réaliser des encaissements et prendre des commandes chez les clients.

Relation hiérarchique : chef de quai, responsable d’exploitation, responsable d’agence.

Formation requise

Selon le type de véhicule utilisé : Permis VL + FCOS (Formation Continue Obligatoire de Sécurité)
Permis C + FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire)

Formation diplômante:

CAP, BEP, Conduite routière, Titre professionnel

Evolution de carrière

Conducteur routier ; chef de quai ; affréteur routier Cariste, agent de magasinage.

Qualités requises

La connaissance approfondie du secteur géographique dans lequel il intervient est capitale.

Il doit faire preuve de grandes qualités relationnelles; d’une grande disponibilité, avoir la capacité à prendre des initiatives efficaces en cas d’incidents de parcours ou de livraison.

Autonome, il doit avoir le goût du travail en solitaire; resté concentré et respecter les règles de sécurité concernant à la fois la conduite et la manutention.