INGENIEUR METHODES LOGISTIQUE

Description du métier

Domaine : LOGISTIQUE

: L’ingénieur logistique intervient aux sièges des grandes entreprises, sur le terrain dans les établissements logistique rattachés et chez les nouveaux clients quand il s’agit d’un prestataire. Il a la charge d’harmoniser les procédures pour les organisations multi sites.

Quoi : L’ingénieur logistique est un expert qui a la responsabilité de concevoir la chaine logistique globale « des fournisseurs du fournisseur aux clients du client ». En amont d’une nouvelle implantation son intervention est stratégique ; elle conditionne les choix des process et engage la qualité du service de l’entreprise. Il peut être chef du projet et assurer les études préliminaires pour les nouvelles implantations.
Il collecte et analyse les informations relatives aux flux de produits et d’information pour optimiser les surfaces et les configurations de stockage ; prévoit des scénarios de fonctionnement et étudie, justifie et argumente les propositions (implantation, équipements, personnel) auprès de la direction générale. La capacité à dimensionner le projet du point de vue budgétaire est indispensable.
Son rôle est très transversal : il consulte un grand nombre d’interlocuteurs et étudie l’optimisation des besoins des acteurs de la supply chain : fournisseurs, achats, approvisionnements et ordonnancement, entreposage, transport, Il arbitre les décisions en tenant compte des besoins exprimés et justifiés par les parties prenantes. Il intervient dans de nombreux domaines : rédaction des cahiers des charges clients, rédaction des procédures internes, paramétrage des progiciels de gestion, rédaction des indicateurs de performance et des tableaux de bord d’activité, rédaction des manuels qualité. Il gère les interfaces notamment informatiques entre les différents acteurs.
Dans les structures existantes il veille au respect des procédures arrêtées et repère les dérives ou dysfonctionnements. Il a un rôle de consultant permanent à la fois auprès des responsables de site en aval qu’auprès de la direction logistique ou générale en amont. Il est un interlocuteur référent permanent. Il doit élaborer des solutions adaptées tout en respectant le schéma directeur de l’organisation logistique. Il assiste les responsables d’exploitation dans tous les champs opérationnels (organisation, recrutement, formation, achats d’équipements et de matériels, déploiement de nouveaux progiciels).

Missions annexes : veille technologique et réglementaire; formation interne des personnels.

Relation hiérarchique : Direction générale, Direction logistique.

Formation requise

Bac+5
Master Management logistique
DESS Management des projets logistiques

Evolution de carrière

Direction de site, direction logistique, direction Supply Chain

Qualités requises

Sens de l’observation, capacité à comprendre les besoins et savoir les traduire concrètement Capacité d’écoute, esprit de synthèse ; sens pédagogique, persuasif. Vision du moyen et long terme. Mobilité et disponibilité en fonction des besoins. Animateur de réunions de coordination : opérateurs, managers de sites, clients, fournisseurs, prestataires, constructeurs, direction interne.