INVENTORISTE

Description du métier

Domaine : LOGISTIQUE

: Dans les entrepôts de stockage de produits industriels ou de consommation

Quoi : Ce métier consiste à compter physiquement les produits stockés, par palettes, colis ou unitairement, écarter les produits endommagés et replacer au bon endroit les produits qui sont localisés par erreur.
Selon les entreprises il peut s’agir d’un inventaire annuel organisé sur quelques jours. En ce cas l’entreprise peut faire appel à une main d’œuvre temporaire (intérim) ou faire appel à des sociétés qui mettent du personnel qualifié à disposition. Dans le cas d’inventaire permanent ou aléatoire, les entreprises peuvent détacher du personnel de magasinage polyvalent pour réaliser les comptages permanents et ainsi assurer une plus grande fiabilité des stocks disponibles.

Comment : le comptage est toujours réalisé à vue et manuellement mais selon les entreprises le report des informations se fait sur différents supports : papier puis saisie dans le système d’information de l’entreprise, ou sur terminal portable (les produits identifiés par codes barres sont les candidats évidents à l’utilisation de cette technologie)

Missions annexes : l’inventoriste peut être amené à reconditionner les produits pour faciliter leur comptage en fonction des unités de conditionnement.

Relation hiérarchique : l’inventoriste travaille sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou d’un gestionnaire de stocks.

Formation requise

Aucune formation n’est nécessaire pour exercer ce métier Il peut être nécessaire de disposer de permis CACES

Evolution de carrière

Un inventoriste confirmé peut évoluer vers les postes d’agent de magasinage, de préparateur de commandes et de magasinier cariste.

Qualités requises

La qualité première de l’inventoriste est la probité. Il est demandé à l’inventoriste de savoir compter rapidement et de maitriser des techniques de calcul mental, d’avoir une excellente mémoire et d’être à l’aise dans des environnements confinés. Il doit rester concentré à sa tâche et doit respecter sans stress les temps alloués au comptage.