LITIGEUR TRANSPORT

Description du métier

Domaine : TRANSPORT

: il s’agit d’un métier sédentaire qui peut nécessiter des déplacements ponctuels. Il s’exerce dans les services administratifs des sociétés de transport, et des commissionnaires de transport.

Quoi : Ce métier consiste à instruire des dossiers de recours pour aboutir au règlement des litiges qui interviennent dans la chaine du transport : enregistrement des réclamations, collecte et vérification des éléments de preuve, négociation éventuelle, suivi du règlement financier du dossier, clôture du dossier. Le litigeur doit arbitrer en toute objectivité entre les intérêts parfois contradictoires de l’entreprise et de ses clients. Le litigeur est spécialiste en droit des Transports et en droit commercial. La veille réglementaire permanente et la connaissance de la jurisprudence font partie des missions du litigeur. Le recours aux différents modes de transport dans un contexte de plus en plus international fait de la maitrise de la gestion du risque (sécurité, sûreté) un enjeu fondamental pour les entreprises.

Comment : le recours aux moyens de communication modernes est permanent, mais la traçabilité des évènements sous forme sécurisée écrite est incontournable.

Relation hiérarchique : Service administratif, comptabilité, contentieux, juridique.

Evolution de carrière

Responsable de service

Qualités requises

Il faut faire preuve de ténacité, avoir le souci du détail, le goût des procédures, une bonne mémoire, de grandes capacités d’analyse et d’excellentes qualités rédactionnelles.

Le litigeur doit avoir le goût du contact car il entretient des rapports avec des interlocuteurs différents : services internes de l’entreprise, clients, compagnies d’assurance, cabinets juridiques.

Le litigeur doit veiller à la résolution concertée des litiges avec diplomatie et ne pas perdre de vue les attentes des clients : la capacité à proposer des solutions commerciales est notamment appréciée.