RESPONSABLE DES TOURNEES

Description du métier

Domaine : LOGISTIQUE

: sites logistiques ; entrepôts des transporteurs

Quoi : Ce métier consiste à gérer les tournées de livraison quand l’entreprise organise en propre ses livraisons avec ses moyens de transport ou des moyens de transport sous traités.
Une fois les expéditions préparées sur les plate formes il appartient au responsable des tournées de libérer les espaces et d’organiser les plannings de livraisons en tenant compte des impératifs de livraison (disponibilité des véhicules et des chauffeurs, accessibilité, horaires d’ouverture/fermeture chez les clients ; livraisons sur rendez-vous ; capacités de chargement), du plan de transport et des diverses contraintes réglementaires.
Ce métier exige beaucoup de disponibilité et de réactivité pour surmonter tous les aléas pouvant intervenir pendant les tournées (ralentissements, accidents de circulation, pannes, déroutements).
La bonne connaissance des clients et de leur environnement est nécessaire pour établir une relation de confiance durable.
Le responsable des tournées élabore les plannings, suit les tableaux de bord d’activité et rédige les plans d’action d’amélioration de la qualité.

Comment : le responsable des tournées s’appuie sur des logiciels d’optimisation des transports de plus en plus performants permettant une aide à la décision en temps réel, au service du client et de l’utilisateur : en effet il s’agit d’accroitre la qualité de service et la satisfaction des clients, la productivité tout en minimisant les coûts d’exploitation.

Missions annexes : Les responsabilités peuvent être étendues au suivi commercial des clients.

Relation hiérarchique : le responsable des tournées est sous la responsabilité du chef d’exploitation ou du responsable de site.

Formation requise

BTS Transport

Evolution de carrière

Responsable d’exploitation transports

Qualités requises

Le responsable des tournées doit faire preuve de capacités managériales avérées pour animer efficacement une équipe de chauffeurs livreurs. Une expérience du terrain est très appréciée des employeurs et des chauffeurs livreurs. Des connaissances de la réglementation des transports sont indispensables.