RESPONSABLE D’EXPLOITATION LOGISTIQUE

Description du métier

Domaine : LOGISTIQUE

: sur les sites logistiques d’un distributeur/chargeur ou d’un prestataire logistique.

Quoi : Le logisticien est responsable de l’organisation de la circulation des flux de marchandises et d’information dans l’entreprise, depuis l’approvisionnement en matières premières par les fournisseurs par exemple, la production, le conditionnement jusqu’à la livraison des produits finis chez les destinataires clients ultimes de la chaine logistique.
Sa mission permanente est d’optimiser les flux, le stockage, le déstockage, la préparation de commandes, les expéditions, le taux de service, les temps nécessaires de chaque étape tout en réduisant les coûts d’exploitation.
En amont, il traite les commandes, assure la gestion et la tenue des stocks.
En aval il organise et supervise l’expédition des produits.

Comment : Le responsable d’exploitation pilote l’activité avec les chefs d’équipe et au moyen de systèmes d’information versatiles en temps réel (Progiciels d’exploitation). Il peut diriger des équipes pluridisciplinaires de plusieurs dizaines voire centaines de collaborateurs (opérateurs logistiques, informaticiens, acheteurs, approvisionneurs, attachés de clientèle…).

Missions annexes : Ses responsabilités incluent les relations avec les partenaires extérieurs : fournisseurs, sous-traitants, transporteurs, organismes de formation et institutionnels.

Relation hiérarchique : Le responsable d’exploitation reporte à la direction logistique souvent rattachée aux sièges des entreprises.

Formation requise

Bac + 2 : DUT gestion logistique et transport ; BTS transport diplômes de référence pour les postes de technicien ou d’agent de maîtrise.
Bac +3 jusqu’à bac +5: licence professionnelles et mastères spécialisés pour les postes d’encadrement ; formations dispensées par des écoles supérieures de logistique (en formation continue ou alternée).
Les diplômes d’écoles de commerce et les diplômes d’ingénieur sont également reconnus par la profession, notamment les informaticiens.

Evolution de carrière

Le responsable d’exploitation pourra grâce à ses nombreuses compétences acquises évoluer vers des postes de responsable planning, ordonnancement, export, achats & approvisionnements, de chef de projet, de direction des transports, de direction supply chain.

Qualités requises

Force de proposition permanente il est à l’écoute permanente du marché des matériels et technologies permettant d’optimiser l’activité. Rigoureux, méthodique et pragmatique il doit faire preuve de réactivité, avoir l’esprit de synthèse et d’analyse. Diplomate et convaincant le responsable d’exploitation logistique doit concilier les besoins et les contraintes, parfois contradictoires de la production, des ventes et des achats. Des aptitudes à la conduite du changement sont souvent mobilisées dans un contexte technico-économique en mutation permanente. Il peut être amené à animer les instances représentatives du personnel et impliquer les équipes dans le respect des procédures et des règles d’hygiène & sécurité. La connaissance des techniques du transport et de leur réglementation, la maîtrise des systèmes informatique et d’une ou plusieurs langues étrangères, dont l’anglais, sont requises.