Les cafés de la logistique

« Les données, source de performance et de différenciation »

27/10/2016
Café de la Logistique accueilli dans les locaux de la CCIMP, avec la participation de MGI et de la FING

CCIMPcouleur2013               mgi_fing

A l’ère de l’économie numérique, on évoque régulièrement les données (Big Data, Open Data). Mais quelle valeur ajoutée peuvent-elles concrètement apporter aux entreprises et institutions, et comment ?
Quel que soit leur volume, la gestion des données est stratégique pour tous les organismes. Public ou privé, TPE ou grand groupe, en mobilisant les outils et la démarche adaptés, toute structure peut maîtriser ses données pour en faire un outil de performance. Aujourd’hui, de nouvelles opportunités de partage sécurisé de données, entre entreprises mais aussi entre public et privé, multiplient les possibilités d’amélioration. Beaucoup d’échanges sur ce thème qui mérite d’être creusé !

« Economie circulaire, économie de la fonctionnalité, Nouveaux modèles et opportunités pour la logistique »

19/09/2016
Café de la Logistique organisé en partenariat avec

emse_small              Isovation_logo              photo-cafe-gardanne

Une quarantaine de participants a assisté à ce Café de la Logistique, accueilli par Philippe Lalevée, directeur délégué du campus Georges Charpak, en présence du député des Bouches du Rhône et président de la Conférence Nationale Logistique, Monsieur François-Michel Lambert.

En introduction, Emmanuelle Mœsch (Cluster Paca Logistique) a évoqué les nouveaux champs d’activité que peut offrir l’économie circulaire à la filière logistique. Nabil Absi, professeur de l’École des Mines de Saint Etienne, a présenté deux projets portés par l’Ecole des Mines visant à soutenir la transition vers l’économie circulaire. Philippe Carles, président d’Isovation a témoigné de la façon dont l’économie de la fonctionnalité a conduit sa société à faire intelligemment évoluer son offre.

« Découvrir l’activité d’une plateforme de messagerie»

25/05/2016
Visite de la plateforme GEODIS – Le Pontet organisé en partenariat avec

sncf_logistics                         geodis

« Solutions propres et silencieuses de livraison urbaine»

21/01/2016
Déjeuner-débat organisé en partenariat avec le magazine   logo froidnews

Pour entamer l’année 2016, le Cluster Paca Logistique a organisé avec Froid News un déjeuner-débat qui a réuni une trentaine de personnes pour un ‘360’ sur :
– Quelles nouvelles solutions de transport propre et silencieux ?
– Comment répondre aux nouvelles contraintes d’accès en ville ?
– Les certifications ‘Quiet truck’ et certification PIEK sont-elles les seules qualifications requises ?
– Nouveaux fluides frigorigènes
– La traçabilité des températures : un pré-requis dans les appels d’offre ?
– Quelles nouvelles règlementations d’accès au centre des villes ?
– Où en est le déploiement des nouveaux types d’Espaces Logistiques Urbains et nouveaux services logistiques ?

photo-dejeuner-froid-news-2

« Café Logistique Urbaine – Présentation d’Urbismart et actions LU du Cluster»

14/12/2015
Café de la logistique accueilli par Euroméditerranée (Marseille),                                        avec une présentation d’
6-EUROMED                                                                                                                  urbismart-logo
Pour clôturer l’année 2015 et préparer nos travaux Logistique Urbaine de 2016, le Cluster Paca Logistique a organisé une réunion conviviale de fin d’année autour d’une buche de Noël, qui a aussi vu la présentation d’Urbismart, une entreprise qui se veut tiers de confiance fédérateur & pilote de flux, pour une logistique mutualisée du premier au dernier kilomètre (multi-chargeurs, multi-prestataires, BtoB et BtoC).

« Opérateurs Ferroviaires de Proximité : les maillons locaux indispensables à la compétitivité du rail »

25/11/2015

Café de la logistique accueilli par la RDT13 (Arles)
rdt-13

Malgré un soutien politique régulièrement affiché par tous les gouvernements et un enjeu environnemental fort, le fret ferroviaire ne cesse de perdre du terrain en France. Le salut peut-il venir, au moins en partie, des opérateurs ferroviaires de proximité (OFP)? Les OFP ont vocation à organiser, à l’échelon local, le regroupement de flux de marchandises diffus (lots de wagons, conteneurs ou caisses mobiles) pour constituer des convois ferroviaires multi-clients massifiés. C’est donc l’équivalent ferroviaire du groupage/dégroupage routier. Par ailleurs, ces PME ferroviaires peuvent gérer et entretenir les infrastructures capillaires fret, ainsi que les infrastructures ferroviaires des ports. Ce Café a permis de présenter concrètement l’activité de ces opérateurs et l’enjeu de compétitivité auquel ils répondent. Il a donné lieu à beaucoup d’échanges.

cafe-ofp visite-atelier

« Transport combiné : opportunités et offres sur l’aire de Marseille-Fos »

16/10/2015

Café de la logistique accueilli par le GPMM (Fos)
gpmm

Une soixantaine de participants pour une heure de présentations et échanges avec :

Fabienne Margail, chef du département hinterland, GPMM Grand port maritime de Marseille-Fos : quels développements fer-fleuve en cours?
Régis Martin, coordinateur opérationnel pour le Réseau MedlinkPorts, réseau de ports trimodaux sur l’axe Rhône-Saône : une offre de conseil en logistique fluviale pour les chargeurs
Alain Maliverney, directeur Région Rhône, Logirhône : l’offre fluviale sur l’axe rhodanien
Nadia Rocheta, responsable commerciale, Greenmodal Transport, transport combiné : zoom sur l’offre ferroviaire

Suivie d’une visite très appréciée du terminal à conteneurs Eurofos.

cafe-logistique-rm-fos

« Du transport de vrac liquide à la logistique urbaine : des solutions innovantes par le fleuve »

12/03/2015

Café de la logistique accueilli par le Conseil Général du Vaucluse

vaucluse

Le fret fluvial engendre des émissions de polluants atmosphériques et sonores plus faibles que celles de la route et, à ce titre, connait un regain d’intérêt auprès des acteurs publics et privés. Cependant il reste aujourd’hui largement sous-exploité. En 2014, le trafic fluvial en France a même diminué, suite à la conjoncture difficile du BTP et la réduction du trafic de charbon. Même si les secteurs conteneurs, céréalier et métallurgique sont encore porteurs, le fret fluvial doit et peut attirer d’autres flux.

Des innovations récentes permettent désormais d’envisager une plus grande flexibilité, inscrivant la voie fluviale dans des schémas multimodaux économiquement performants. Le Cluster Paca Logistique a organisé le 12 mars un café de la logistique afin de présenter Cotaflex et Ludeb, deux exemples de solutions facilitant l’usage du fluvial pour, respectivement, le vrac liquide et des produits finis à destination de centres urbains, et échanger sur les usages et opportunités du fret fluvial.

Sans titre

Rappel du programme Extraits du Flow n°30 : fret fluvial Cahier thématique n°14 d’avril 2015

Le recrutement, premier acte de management

17/02/2015

Animé par Arnaud STRADY, Consultant

Les missions clés de la logistique nécessitent des compétences diversifiées, un esprit d’initiative et d’exigence et surtout de travailler et se coordonner avec des tiers, en interne comme en externe. Tout collaborateur est un maillon essentiel du service clients et de la maîtrise des coûts. Savoir bien poser ses besoins (raisons, missions, compétences recherchées…) permet de trouver plus aisément le bon candidat, adapté à sa société et au contexte, et de s’assurer de sa bonne intégration. Le Cluster Paca Logistique a proposé un « Café – atelier » sur le thème du recrutement, le mardi 17 février à la Féraude (Gardanne), avec au programme :

  • Les questions à se poser avant même de rédiger une annonce/offre d’emploi
  • La définition des compétences nécessaires pour les postes que je peux être amenés à proposer et leur hiérarchisation (indispensables/souhaitables)
Télécharcher le compte-rendu

Sans titre*Arnaud STRADY est consultant en ressources humaines : conduite du changement, coaching individuel et d’équipe, formation au management, conseil RH, animation de groupe projet, recrutement, évaluation, détection de potentiels, mobilité interne, outplacement…Il s’adresse notamment aux PME et grandes entreprises des secteurs industriels et de la grande distribution, d’entreprises de service, d’administrations et d’associations.