2009 – 1ère Journée Régionale de la Logistique

La première « Journée régionale de la Logistique », organisée par le Cluster Paca Logistique, labellisé PRIDES, et le Conseil Régional, a réuni près de 150 participants le 9 décembre dernier dans l’hémicycle de la Région.

En introduction de la journée, Nathalie Fabbe-Costes, professeur à l’Université de la Méditerranée, a rappelé que la logistique, au départ centrée sur la distribution physique des marchandises, prend en compte aujourd’hui tous les aspects de la vie d’un produit, depuis sa conception et sa production jusqu’à sa fin de vie et son recyclage.

Des tables rondes ont ensuite donné la parole à des professionnels, des intervenants publics et des universitaires sur 3 thèmes essentiels :
  • Autour de la question de l’emploi et des ressources humaines, il est rapidement apparu qu’il fallait fidéliser le personnel en l’impliquant davantage dans l’entreprise. Des témoignages ont conforté par l’exemple cet impératif.
  • Sur les interactions de la logistique avec le territoire qui l’accueille, l’accent a été mis sur l’indispensable partenariat qui doit se bâtir avec les élus locaux pour une synergie public-privé ouverte sur le développement dudit territoire.
  • Enfin, sur la question de l’environnement, les intervenants se sont mis d’accord sur la formidable opportunité que procure la contrainte environnementale à la filière logistique, en boostant l’innovation et en déclenchant un changement d’image salvateur. Mettre en avant ses compétences, mieux se connaître et mieux  connaître les acteurs publics, accroître la performance du système organisationnel auront été les trois pistes à suivre identifiées par ce colloque.

En concluant les travaux, Marc Reverchon, président du Cluster, a pointé la question de la gouvernance souvent abordée – « on avance mieux quand tous les acteurs avancent ensemble » – et la problématique de l’innovation, indispensable pour les années qui viennent, dans les techniques, certes, mais aussi dans l’organisation et dans les implantations urbaines.

Magazine Flow n°17