Vous êtes ici : Accueil > La supply chain

La supply chain



 


La logistique : de quoi parle-t-on ?

La logistique : de quoi parle-t-on ?

La logistique peut être définie par son contenu – « Pilotage des flux physiques par des flux d’informations »  – comme par sa finalité – « Mettre à disposition le bon produit, au bon endroit et au bon moment et au meilleur coût ».

Lire la suite...

Les logistiques

Les logistiques

Derrière le terme générique de logistique s'interpénètrent et s'associent (en se renforçant mutuellement) des logiques et organisations distinctes, utilisant des formes d’équipements et de circulation différents.

Lire la suite...

La logistique urbaine

La logistique urbaine

Indispensable à la vie et à l’attractivité de la ville mais source d’externalités

L’espace urbain, qui rassemble une grande partie de la consommation, est aussi celui où la circulation des marchandises est la plus difficile et complexe. Dans un contexte global d’intensification des échanges entre régions, pays et continents, la logistique des grands flux a bénéficié d’innovations technologiques et organisationnelles assurant efficacité et efficience.

Lire la suite...

Vision prospective de la logistique

Vision prospective de la logistique

Souvent issus à l’origine du transport, de l’entreposage ou de la commission de transport, les prestataires de services logistiques (PSL) ne cessent de faire progresser leur offre à la fois vers l’amont - en proposant la réalisation d’activités para-industrielles (assemblage, conditionnement, contrôles qualité…) - et vers l’aval  - en prenant en charge des activités para-commerciales (SAV, facturation…).

Lire la suite...

Glossaire

Glossaire

Elaboré par des professeurs du CRET-LOG, laboratoire de recherche en supply chain de l'université d'Aix-Marseille II, le Lexipro recense les mots fondamentaux de la logistique et leur redonne leurs sens premier.

En partenariat avec : Logistiques magazine

Lire la suite...