Vous êtes ici : Accueil > Formations - Métiers - Emplois > Les formations en PACA

Les formations en PACA

Selon la Mission de Développement Economique Régional (MDER), plus de 2.000 personnes sont formées chaque année en transports et logistique (T&L), dont 300 sur des formations de niveau II et I (au-delà de Bac +3). Si l’offre de formation continue est largement prépondérante (plus des trois-quarts des formations recensées), la région PACA dispose aussi d’un panel très étendu de formations initiales en T&L à travers des diplômes allant du CAP à bac +8.

Cette offre diversifiée permet aux entreprises régionales de pouvoir disposer à la fois de salariés aptes à assurer le fonctionnement quotidien de la chaîne logistique et de cadres capables de l’optimiser ou de la repenser en fonction des événements et anticipations. Par ailleurs, en cas de besoins très spécifiques, les acteurs économiques locaux n’hésitent pas à s’associer pour bâtir les formations leur faisant défaut. Des associations, comme par exemple l’IMTM (Institut Méditerranéen des Transports Maritimes), proposent ainsi aux professionnels des sessions très pointues. De même le Cluster, en tant que PRIDES, peut solliciter ses financeurs pour organiser des actions collectives de formation à destination d’entreprises membres. Cette richesse des formations, si elle est propice à la compétitivité des entreprises, autorise aussi les différents publics de la région à trouver des formations répondant à leurs aptitudes et attentes, que ce soit en termes de niveau, format, durée et contenu.

Différents acteurs de la formation interviennent au sein de la filière transports et logistique. De par leurs spécificités et leur complémentarité, ils font vivre et enrichissent continuellement l’offre régionale.

Des formations logistiques sont ainsi dispensées par :

  • L’Education Nationale (Niveaux V à III)
  • L’Université (niveaux III à I) avec les IUT d’Aix, le CRETLOG, l’IFURTA…
  • Des écoles publiques ou privées de commerce telles que EUROMED MANAGEMENT, CERAM Business School…ou d’ingénieurs comme l’EMSE-CMP … (Niveaux II et I)
  • Des organismes consulaires (CCIMP, CCI d’Arles, CCI d’Avignon-Vaucluse...)
  • Des organismes associatifs comme l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes...
  • Des organismes privés comme l’AFT-IFTIM, PROMOTRANS,CEGOS, DEMOS, LAMY… (niveaux V à III)

Sans oublier des écoles ou instituts aux formations très spécifiques comme, par exemple, dans le domaine maritime :

  • L’ENMMM (École Nationale de la Marine Marchande de Marseille)
  • L’IFEP (Institut de Formation et d’échanges portuaires)
  • L’ITIP (L’Institut national des transports internationaux et des ports) géré par le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers)
  • L’IMTM (Institut Méditerranéen des Transports Maritimes)…